jeudi 27 janvier 2011

Ma petite colère





Juste pour dire que je ne supporte pas les blogs beauté (et les autres également) où les auteurs ne répondent jamais aux commentaires....

Ok. Pour les blogs où 150 commentaires sont postés à la minute (ou tout au moins dans la journée) passe encore. Mais en deçà de 20 petits mots par jours il me semble que la moindre des politesses est de répondre un minimum. Je conçois que certaines ne peuvent pas répondre individuellement à tout le monde, mais une réponse groupée est envisageable !

Il y a des blogs où les auteur(e)s ne répondent carrément JAMAIS, même pas un mot de bienvenue.
C'est certainement une ligne "politique" mais personnellement, je n'adhère pas du tout. Il me semble au contraire, que cela doit-être un lieu d'échanges et de dialogues.
En tout cas, c'est la vision que je me fais d'un blog et du mien en particulier.

Voilà. Ce n'est que mon opinion perso qui n'engage que moi. Cela ne m'empêche pas d'aller sur les blogs dont je parle dans ce billet mais je prends moins de plaisir à laisser un commentaire ne sachant pas si l'auteur prend au moins le temps de le lire.


Et vous, qu'elle est votre opinion à ce sujet en tant que lectrice/auteur de blogs ?

21 commentaires:

  1. Je reponds toujours et comme toi, je deteste que l'on ne reponde pas a mes comms...Hormis un blog qui a une affluence record et ou je comprend qu'on ne puisse repondre a 150 comms...
    Pour les autres, je ne laisse plus de comms et je passe mon chemin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans le clan des "pas contents" ;)

    Je trouve dommage que certains ne répondent pas, car du temps de mes premiers pas sur les blogs et de ma découverte des produits, je posais des questions qui sont toujours restées sans réponse...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Selon le modèle de blog, il est impossible de répondre du tac au tac...Cependant, vu que j'ai quoi... 2 lectrices, bah je leur réponds en mettant un commentaire, à leur suite! Pas pratique, et je ne sais même pas si c'est efficace m'enfin... ^^ :p

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien du même avis que toi, j'essaie également de répondre assez rapidement, pour sur dans la journée, cela dit, je ne croule pas non plus sous les com loool ! maintenant je fais comme toi, chez certaines, je ne commente que très rarement..... au vu des réponses (ou plutot des non réponse).

    RépondreSupprimer
  5. Pareil! Je comorends qu'on ne puisse pas répondre à tout le monde quand on a plein de comm., mais sinon je trouve que c'est un minimum. Pour moi un blog c'est pas juste pondre un article et penser que les gens vont le lire naturellement. Il faut interagir, respecter ses lectrices et leur donner envie de revenir et pour moi¸ca passe avant tout par la réponse aux commentaires! Moi j'ai encore en travers un blog créé récemment, que j'ai découvert à son tout début, j'étais le SEULE à laisser des commentaires, je n'ai jamais eu de réponses. Il y a même eu un article avec des questions adressées aux lectrices, j'ai répondu mais jamais un mot en retour.... je vous garantis que je n'y mets plus les pieds!
    Ah ça fait du bien de grogner un peu!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos avis !

    @MakeUp of Tea : oui, je sais qu'il faut paramétrer son blog pour pouvoir répondre tout de suite ou en différé. Pour ma part, j'aimerai pouvoir faire des réponses qui ne soient pas considérées comme un commentaire, mais si j'ai tout compris, il faudrait pour cela que je passe par le mode "modération" (bref, c'est pas bien grave, pour moi l'important étant de répondre).
    (Au passage, j'aime beaucoup ton pseudo !)
    ___________________

    @chanatalib : Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi.

    Perso, je comprends que l'on puisse ne pas répondre dans l'heure ou même dans la journée (chacun a ses obligations) mais j'apprécie quand la personne répond à un moment donné (même une semaine après, ça ne me dérange pas). Au moins, je sais qu'elle a pris le temps de lire les commentaires et qu'elle a un tant soit peu de considération pour ses lecteurs.
    __________________

    @My Beauty : on est sur la même longueur d'ondes ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis du même avis que toi.
    Je réponds à chaque commentaire que je reçois, dans la mesure du possible le jour même.
    Je trouve ça normal, quand je commente un article de quelqu'un, j'aime recevoir une petite réponse même si ce n'est que quelques mots.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tout àfait d'accord, surtout que cela peut être vexant, quand par exemple on prend le temps de lire, d'écrire un mot enthousiaste et de voir que la personne répond à certains lecteurs mais pas à nous...

    RépondreSupprimer
  9. Bien d'accord. Moi aussi ça m'agace ces non réponses.
    J'ai un gros handicap, je suis une couche très tôt. Et je pense que les gens écrivent ou lisent le soir. Donc je lis et réponds aux com le lendemain matin. De même, j'écris mes réactions à la même heure sur les blogs que je lis.
    Je garde de côté les blogs où j'ai laissé un commentaires mais comme toi, il est très fréquent qu'aucune réponse ne me soit donnée.
    C'est juste du savoir vivre de répondre aux personnes qui se sont données le mal de laisser un signe d'intérêt, de reconnaissance de ton travail.

    RépondreSupprimer
  10. Ah je suis d'accord avec toi. D'ailleurs je ne laisse plus de commentaire sur ce type de blog. Si on ne prend pas la peine de répondre à ses lecteurs alors ça ne sert à rien de se fatiguer à laisser un commentaire >.<

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai un problème technique avec mes commentaires. Au travail je peux consulter mon blog mais la partie commentaires est bloquée par le service informatique. Et que sur blogger! La poisse. Donc en journée je peux laisser des commenatires sur d'autres blogs mais pas sur le mien :( Pourtant je reponds toujours en fin de journée mais ca me gene quand meme de pas pouvoir le faire tout de suite.

    RépondreSupprimer
  12. @Morue : c'est clair. C'est assez incompréhensible d'ailleurs. Un petit mot pour tout le monde, même juste un petit coucou, ça ne prend pas temps et ça fait plaisir.
    __________________

    @Laurence : Je vois que toi aussi tu as la même réaction. Et ça me "soulage" de voir que c'est le cas pour vous toutes. Je pensais être trop exigeante ou irréaliste mais je vois que d'autres partagent mon opinion. Merci pour ton avis.
    __________________

    @Asuka : Oui, c'est bien le problème. Il y a des blogs intéressants qui pourraient être très vivants s'il y avait des réponses. Pourtant ils végètent à cause des "non réponses" car les personnes qui seraient susceptibles de laisser un commentaire et de dialoguer sont découragées...
    _________________

    @Beautysta : Aie, ton problème n'est pas simple en effet. Et tu as du mérite de répondre du coup. Mais il me semble que c'est aussi la raison d'un blog

    ----------------
    @ Vous toutes : je constate quand même que toutes les personnes qui ont laissé un commentaire sur ce billet sont des personnes qui répondent à leurs lecteurs(trices).

    J'aurai sincèrement aimé avoir l'opinion d'un(e) auteur qui ne répond pas aux commentaires pour connaître ses raisons.
    Elles sont peut-être d'ordre pratique, politique, ou autre, et je suis curieuse d'entendre toutes les opinions.

    N'hésitez pas à vous exprimer, on est là pour en discuter et toute personne a le droit de donner sa vision des choses.

    RépondreSupprimer
  13. Malheureusement j'ai eu le même ressenti, on a l'impression de parler dans le vent au bout d'un moment.
    Surtout lorsque l'on pose une question qui se perd dans l'abîme -_-.
    J'essaye du mieux que possible de répondre, ainsi que ma frangine, aux commentaires du blog, même si ça peut prendre un peu de temps. C'est même une question de politesse !

    RépondreSupprimer
  14. C'est exactement ce sentiment de "parler dans le vent" qui m'a fait arrêter peu à peu de commenter sur certains blogs. Dommage !

    Merci pour ton passage ^_^

    RépondreSupprimer
  15. Je suis aussi pour les réponses... et je réponds aux quelques commentaires que je reçois... lorsque je trouve quelque chose à dire !
    Les blogs - en tout cas celui que j'écris pour mon petit label de bijoux, Oxalydes, sont fait pour nouer un dialogue, je trouve. Et, à vrai dire, même si je sais qu'il y a pas mal de visites, j'aimerais recevoir plus de commentaire, par exemple sur les façons de porter tel ou tel bijou, le choix des couleurs, etc.
    Je répondrai avec plaisir, même si ce n'est pas toujours immédiat.
    J'écris ce blog surtout pour nourrir ma réflexion, pour comprendre comment Oxalydes est perçue... J'en espère un véritable échange !
    Bref, je partage ton avis...
    ... et j'attends avec impatience ta réponse !!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  16. @Geneviève : et c'est pour ça que j'ai créé ce blog. Pour établir un dialogue avec les personnes qui s'intéressent à la cosmétique car je souhaitais échanger mes impressions et partager mes réflexions.
    Je trouve que c'est un bon moyen d'échanger des idées et des points de vue.

    Dommage finalement que personne, ayant un point de vue différent, n'ait exposé sa façon de voir les choses !

    RépondreSupprimer
  17. ^ parce que personne ne va oser dire "non moi je m'en foue des commentaires" lol

    Pour ma part, si on me pose une question, j'essaye de répondre, si je ne le fais pas ce n'est pas intentionnel.
    Après il a juste les gens qui vont dire "c'est très beau" là j'avoue, je ne réponds pas "merci" à chaque fois (mais j'essaye quand même de faire des efforts) car je ne pense pas que ces gens (qui ne posent pas de questions particulères justement) reviennent voir ce qui s'est dit derrière eux, si ?? Enfin c'est ce je crois, peut être que j'ai tords mais en tout cas en tant que "commentatrice" c'est comme ça que je fonctionne, quand je commente quelque chose juste pour dire "j'aime le sac que tu as acheté" ou "t'as changé de coupe de cheveux, ça change c'est sympa" (bon là j'invente) je ne reviens pas vérifier si on m'a répondu qqch

    RépondreSupprimer
  18. Je suis comme toi, ça m'exaspère ! Je pars du principe qu'on ouvre un blog pour partager des choses, alors si on ne répond pas aux commentaires, où est l'intérêt !!!
    Perso je répond presque toujours aux commentaires, mais le problème c'est que je ne crois pas que ceux qui en ont mis soit prévenu (je sais que sur des plates-formes comme over-blog, on est prévenu, mais pas sur canalblog... à confirmer ^^)
    Dans tous les cas, je découvre à peine ton blog, et je pense que je vais me plaire dans le coin hihi

    RépondreSupprimer
  19. @lollirock : personnellement je clique sur le petit bouton "être prévenue par mail lorsqu'un autre commentaire sera posté" (ou un truc comme ça) lorsque j'ai posé une question ou que j'aimerai lire les autres avis sur un sujet. Mais de manière générale, j'apprécie de savoir que l'auteur s'intéresse à ses lecteurs(trices).

    Après, même si on ne me laisse qu'un "génial" ou un "c'est très beau", je réponds (répondrais) un petit mot pour signifier à la personne le fait que j'apprécie qu'elle ait pris le temps de laisser un petit mot, si petit soit-il.
    ________________

    @Eliana : Entièrement d'accord avec toi ! ^_^
    Pour ce qui est de Canalblog, je ne peux pas te dire, mais il me semble pourtant qu'il y a la possibilité de cliquer sur un bouton pour être prévenu.
    Je suis contente que mon blog te plaise alors je te dis à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. je suis plutôt de ton avis, je consulte tous les jours un nombre conséquent de blogs mais je ne commente que lorsque je sais que la personne lit les commentaires. J'ai tendance également à ne pas commenter lorsque je n'ai rien à dire de particulier même si je sais que ces commentaires sont tout de même importants

    comme lollirock, côté auteur, j'ai tendance à ne pas toujours répondre aux commentaires qui disent "trop beau" "jolie couleur" car je ne sais pas quoi répondre de pertinent... et puis le lecteur ne va pas revenir lire ma répondre à "jolie couleur" ?

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d'accord, j'essaie moi aussi de répondre des choses constructives et en général je ne laisse pas un com pour dire : "c'est beau" ou "waouh" en tout cas, si ça devais m'arriver, c'est clair que je ne retournerai pas voir si l'on m'a laissé une réponse !!

    RépondreSupprimer